Accompagnement technique
bien éduquer et utiliser les chiens de protection

Les chiens de protection jouent un rôle déterminant pour réduire la fréquence et l’impact des attaques de prédateurs. Leur introduction au troupeau et leur éducation imposent toutefois d’acquérir des compétences et d’observer des règles précises. Les prestations d’accompagnement technique aident l’éleveur à mieux faire alliance avec ses chiens de protection.

Appui à l’intégration d’un chiot

Appui à l’intégration d’un chiot

À raison de 4 à 5 visites annuelles, je guide l’éleveur dans l’intégration progressive du chiot au sein de l’exploitation : choix du chiot, conditions de mise en place, familiarisation à l’humain et au troupeau, éducation, préparation de la première sortie au pâturage… Face aux éventuels problèmes de comportement du chiot, je délivre des conseils et préconise des solutions. J’identifie des axes de progression pour rendre la relation au chien sereine et confortable, de son arrivée à l’exploitation jusqu’à sa puberté.

Appui à l’éducation des chiens de protection adultes

Appui à l’éducation des chiens de protection adultes

Le chien de protection doit s’attacher au troupeau et lui inspirer confiance, être dissuasif envers les intrus tout en restant sociable et respectueux envers l’homme. Ce que l’on exige de lui est important ! Se faire accompagner, c’est éviter les erreurs d’éducation et gagner du temps ! Lors de cette prestation de conseil personnalisé, je cherche à apprécier le rôle et le comportement des chiens de protection dans leur environnement naturel : attachement au troupeau, interaction avec les animaux domestiques, niveau de familiarisation à l’humain, réaction face à une personne inconnue… Je réponds aux questions spécifiques et délivre des conseils personnalisés.

Les livrables : Les visites effectuées dans le cadre d’un accompagnement technique donnent lieu à un compte-rendu détaillé, dans lequel les observations et préconisations sont consignées.

L’accompagnement technique : pour qui ? L’accompagnement technique est une prestation de conseil individuel et opérationnel.  Il permet à l’éleveur d’acquérir les savoir-faire et les connaissances indispensables pour faciliter l’imprégnation des chiens au troupeau et leur gestion au quotidien.

La méthode Cistole

La méthode Cistole

Individuel, indépendant et pragmatique, mon conseil se nourrit d’une solide expérience de terrain :

  • En tant qu’éleveur-berger, je travaille toute l’année avec une dizaine de chiens de protection dans des contextes différents : alpage, plaine et bergerie.
  • Pour les besoins de ma propre exploitation, j’élève et éduque des Bergers roumains de Bucovine, selon une méthode que j’ai éprouvée et affinée au fil des années.
  • Je conforte mes connaissances par des voyages d’études réguliers. En France et en Europe, j’ai observé des chiens de protection de toutes races, dans des environnements et situations multiples.
mieux me connaître

Cistole, une structure habilitée
par la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes

Mes prestations destinées aux éleveurs et bergers s’inscrivent dans le cadre officiel du « Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage ». À ce titre, elles sont éligibles à une prise en charge financière, sous certaines conditions. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement technique pour donner l’opportunité à vos chiens de protection d’exprimeur tout leur potentiel ?

contactez-moi