Test de sociabilité et d’aptitude
à la protection des troupeaux

Pour pouvoir remplir leur mission de façon fiable et efficace, les chiens de protection doivent démontrer des aptitudes précises. Face à une menace, on attend d’eux qu’ils fassent preuve de discernement et qu’ils réservent leur agressivité aux prédateurs. Calmes avec les animaux domestiques, ils sont censés faire preuve de respect à l’égard du berger mais de méfiance et de dissuasion envers les étrangers. Le test de comportement jauge le niveau d’éducation des chiens, leur capacité à protéger le troupeau et à s’adapter à un événement imprévisible. Il apprécie également leur sociabilité et stabilité psychologique.

Les objectifs : Le test vérifie si les chiens présentent les caractéristiques attendues pour assurer la protection du troupeau : intérêt et respect des chiens pour les animaux d’élevage, positionnement face à une menace potentielle, réaction face à un individu inconnu ou un stimulus déstabilisant, relation du chien à son détenteur… L’évaluation facilite la résolution de problèmes ou l’anticipation de dérives liées au comportement des chiens.

Les livrables : De quelques heures à plusieurs jours, le test se conclut par la délivrance d’un rapport. Ce document est transmis au propriétaire des chiens. Il formule des conseils et mesures correctives pour modifier certains comportements, éviter les situations pouvant présenter un risque particulier ou améliorer le contrôle des chiens dans certains contextes.

Le test de comportement des chiens de protection : pour qui ? L’examen de sociabilité et d’aptitude à la protection des troupeaux constitue un outil d’aide à la décision pour l’éleveur. L’évaluation concerne les chiens âgés d’au moins 18 mois. Elle se déroule en présence du troupeau, au sein de l’exploitation ou en milieu pastoral. Des évolutions de comportement étant possibles, le test peut être reconduit plusieurs fois au cours de la vie des chiens.

La méthode Cistole

La méthode Cistole

  • Je recours à un protocole de test approuvé par la Société centrale canine.
  • Je veille à instaurer un dialogue ouvert avec les éleveurs pour les conseiller au mieux.
  • Je m’attache à rédiger des rapports qui tiennent compte de l’historique connu des chiens et des marges de manœuvre spécifiques à chaque exploitation.  
  • À la délivrance du rapport, j’organise un entretien avec le détenteur des chiens afin de répondre aux questions et adapter au mieux les préconisations.
mieux me connaître

Cistole, une structure habilitée
par la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes

Mes prestations destinées aux éleveurs et bergers s’inscrivent dans le cadre officiel du « Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage ». À ce titre, elles sont éligibles à une prise en charge financière, sous certaines conditions. Vous souhaitez évaluer les aptitudes de vos chiens de protection par un test de comportement ?

contactez-moi